• February 5, 2024
categ Cimetieres et monuments funeraires

Cérémonie de commémoration du centenaire du discours de Francis Simon

devis obsèques

à l’Hôtel de la Préfecture de Région, rue Martenot

retour

Cérémonie de commémoration du centenaire du discours de Francis Simon

547 1264 SF medium

Publié le 26/11/2016

Le Souvenir Français et la Ville de Rennes organisent conjointement ce 26 novembre la commémoration d’un discours hautement symbolique, ayant eu lieu il y a 100 ans au pied du monument du Souvenir Français, au Cimetière de l’Est.

Le 26 novembre 1916, au coeur de la Première Guerre Mondiale et de la Bataille de Verdun, le Souvenir Français organisait comme chaque année une cérémonie au Cimetière de l’Est. Mais cette année-là, le discours prononcé va marquer l’Histoire. Francis Simon, président de la section rennaise du Souvenir Français prit la parole et émit une idée : ériger une tombe pour un soldat, dont on ne connait pas l’identité, afin d’honorer tous les hommes qui se battent et tombent au champ d’honneur.

Cette idée d’une tombe pour un soldat inconnu, exprimée à Rennes, sera reprise par des hommes politiques jusqu’à parvenir aux plus hautes autorités françaises. Si bien qu’au lendemain de la Grande Guerre, l’Arc de Triomphe à Paris se verra accueillir la dépouille d’un soldat inconnu. Ce symbole, aujourd’hui universel, sera repris par de très nombreux pays.

Pour commémorer ce discours qui prendra date dans l’Histoire, le Souvenir Français et la Ville de Rennes organisent ce 26 novembre une cérémonie du Centenaire à l’Hôtel de la Préfecture de Région. En présence des représentants du Souvenir Français, en particulier de Serge Barcellini, Président Général mais aussi Contrôleur général des armées, sans oublier le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, et Madame la Maire de Rennes Nathalie Appéré.

VOIR AUSSI  Les cimetières passent aux horaires d'hiver

Source: https://cimetieres.rennes.fr/accueil/actualites/toutes_les_actualites/156_547/ceremonie_de_commemoration_du_centenaire_du_discours_de_francis_simon

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *