• January 16, 2024
categ Cimetieres et monuments funeraires

Les cimetières rennais sur la route de l’Europe

devis obsèques

retour

Les cimetières rennais sur la route de l’Europe

603 1425 cemeteries route logo full medium

Publié le 17/01/2018

Depuis 2014, Rennes est membre de l’ASCE : Association of Significant Cemeteries in Europe, qui regroupe les cimetières les plus remarquables d’Europe, comme ceux de Paris, Berlin, Londres, Milan, Barcelone…
Les cimetières du Nord et de l’Est ont également intégré la Route Européenne des Cimetières, un des nombreux projets mis en place par l’ASCE, en partenariat avec L’institut Européen des Itinéraires Culturels

La découverte des cimetières rennais et de leurs richesses culturelles, tant historiques qu’artistiques, se fait par plusieurs biais au fil des saisons : visites guidées, expositions thématiques, spectacles, concerts… 

La valorisation des cimetières rennais se découvre également  au travers d’un rayonnement international, plus précisément européen.

9k=

En effet, depuis 2014, Rennes est membre de l’ASCE : Association of Significant Cemeteries in Europe, qui regroupe les cimetières les plus remarquables d’Europe, comme ceux de Paris, Berlin, Londres, Milan, Barcelone… Comme eux, la Ville de Rennes présente chaque année lors d’une Assemblée Générale ses actions et son patrimoine funéraire, en constatant l’intérêt grandissant des visiteurs pour ce patrimoine particulier de par l’Europe. L’ASCE insuffle plusieurs actions communes à ses membres pour permettre à tous d’approfondir la découverte et la valorisation des richesses de leurs nécropoles. Le dernier programme en date, SYMBOLS, propose des actions modernes de communication autour du patrimoine funéraire commun à tous les pays européens. L’ASCE propose également à ses membres de participer à la Semaine Européenne de Découverte des Cimetières à chaque printemps. Rennes profite alors de cet outil de communication internationale pour proposer aux visiteurs des manifestations originales, telles que la Nuit des Oubliés, balade contée organisée avec une compagnie théâtrale, Le Lysandore.

VOIR AUSSI  Une fleur pour la dignité

Z                                   2Q==

Les cimetières du Nord et de l’Est ont également intégré laRoute Européenne des Cimetières, un des nombreux projets mis en place par l’ASCE, en partenariat avec L’institut Européen des Itinéraires Culturels. Comme chaque itinéraire culturel européen, la Route des Cimetières traverse le continent et rassemble les plus belles nécropoles en présentant leurs éléments communs comme leurs spécificités locales. Espaces sacrés et chargés d’émotion, elles font partie de notre patrimoine européen, par leurs oeuvres, sculptures, gravures, aménagements paysagers, mais aussi pour les coutumes et pratiques funéraires qu’ils protègent en leurs murs.

La Ville de Rennes développe le partenariat avec l’ASCE en participant à ses programmes européens, et s’implique particulièrement dans celui de la Route Européenne des Cimetières, en travaillant actuellement sur l’application ARTOUR, qui permettra très prochainement aux usagers d’appréhender les cimetières du Nord et de l’Est dans leur dimension européenne, à travers les symboles funéraires qui se retrouvent tant ici que sur les sépultures remarquables de nos pays voisins.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez envoyer un mail à n.bidan@ville-rennes.fr

Source: https://cimetieres.rennes.fr/accueil/actualites/toutes_les_actualites/11_603/les_cimetieres_rennais_sur_la_route_de_leurope

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *