• January 15, 2024
categ Cimetieres et monuments funeraires

Mise en lumière du dôme

devis obsèques

Cimetière du Nord

retour

Mise en lumière du dôme

 - ©panoramix.fr

Publié le 06/03/2018

Après un an de travaux, le Dôme d’entrée du cimetière du Nord est restauré, embelli, et mis en lumière !
En 2016, la municipalité a souhaité restaurer cet édifice emblématique du quartier Saint Martin, construit en 1828 à l’initiative du maire Louis de Lorgeril, et situé au coeur d’un paysage urbain, aujourd’hui en pleine mutation.

 Ainsi, le dôme du cimetière du Nord, conçu sur un plan circulaire à deux niveaux, par l’architecte Charles Millardet, devait marquer d’un signe architectural fort l’unique accès à la nécropole rennaise, et constituer un repère pour les riverains.

                Mais le dôme, que l’on appelle aussi chapelle funéraire, du fait des offices religieux célébrés à l’étage, se détériorait avec le temps. Sans intervention, les écoulements d’eau auraient eu raison des pierres de taille et des briques. Les services de la Ville ont donc oeuvré pour remettre à neuf ce lieu de passage, mais aussi de mémoire et de recueillement, deux généraux d’empire étant inhumés dans des enfeus enserrés dans l’une des  parois de passage du Dôme.

                Et pour valoriser mieux encore cet édifice, il a été décidé de l’intégrer au Schéma Directeur d’Aménagement Lumière de la Ville de Rennes, pour en faire un point lumineux dans la ville,  emblématique du site et du quartier.

                Ainsi, le Dôme du cimetière du Nord s’illumine désormais la nuit selon deux variations, une première, forte et colorée, qui se contemple de la tombée de la nuit à 23h, pour laisser place ensuite à un éclairage plus doux,  jusqu’à 1h du matin.

VOIR AUSSI  Les calèches de retour au cimetière de l'Est

                Les lumières, mordorées et bleues viennent mettre en valeur les palmettes qui ornent la coupole et la chapelle au nord,  mais aussi la statue de l’Espérance réalisée par Jean-Baptiste Barré côté sud. Le passage voûté est également éclairé pour guider le visiteur.

Cette illumination souligne la fonction de repère intemporel du Dôme, mais sans perturber la nuit au cimetière du Nord, qui demeure symbole du sommeil éternel.

Source: https://cimetieres.rennes.fr/accueil/actualites/toutes_les_actualites/11_607/mise_en_lumiere_du_dome

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *