• January 10, 2024
categ Cimetieres et monuments funeraires

« Héros de l’Ombre » : véritable hommage aux résistants inhumés au cimetière Est

devis obsèques

retour

« Héros de l’Ombre » : véritable hommage aux résistants inhumés au cimetière Est

 - n.bidan

Publié le 27/06/2018

Le 19 juin dernier dans l’auditorium du Collège Anne de Bretagne de Rennes, les élèves de 3ème A ont présenté leur travail rédactionnel intitulé « Héros de l’Ombre » devant des parents d’élèves, des représentants de la Ville de Rennes, du Souvenir Français et d’associations d’anciens combattants. Un temps fort qui a reçu « un 20/20 pour le devoir de mémoire ! « .

 Depuis 2017, le service funéraire travaille en partenariat avec les enseignants de Français et d’Histoire-Géographie du collège Anne de Bretagne, afin de proposer une découverte du Carré des Résistants situé au cimetière de l’Est, et surtout l’histoire des vingt résistants qui y sont inhumés, en face du monument réplique de la butte de la Maltière à Saint-Jacques de la Lande. En effet, une majorité d’entre eux y furent exécutés, victimes des nazis.

La Ville a décidé de valoriser cet espace hautement symbolique, en le faisant redécouvrir auprès des jeunes générations. Le nombre de personnes touchées directement par la Seconde Guerre Mondiale se réduisant avec les années, il est en effet essentiel de sensibiliser la population à cette mémoire collective.

Les professeurs et leurs élèves de 3ème ont donc visité ce Carré des Résistants, ce qui les a inspiré afin de produire des écrits sur ces personnalités, en imaginant un moment fort dans leurs vies.

Ce travail, intitulé « Héros de l’Ombre », s’est déroulé tout au long de l’année scolaire, et présenté le 19 juin dernier. Les élèves, accompagnés des enseignants et d’un comédien, ont préparé une mise en scène touchante et solennelle pour lire des extraits de leurs créations. Le « Chant des Partisans » a été joué à la flute par l’un d’eux pour ouvrir et clore la restitution. Chaque participant s’est vu remettre un livret comprenant tous les écrits ainsi que les biographies des résistants. La couverture de ce recueil est une oeuvre originale de Jules Heuzé, élève de 3ème.

VOIR AUSSI  Letters

Benoit Pommier, conseiller municipal délégué à l’information à la Ville de Rennes, a chaleureusement remercié cette classe pour son investissement et ce travail de qualité, rappelant que Rennes est depuis 2013 « Laboratoire National des Pratiques Mémorielles » et qu’en ce sens, le Devoir de Mémoire tient une place bien particulière au sein de la collectivité.

Source: https://cimetieres.rennes.fr/accueil/actualites/toutes_les_actualites/11_613/quotheros_de_lombrequot__veritable_hommage_aux_resistants_inhumes_au_cimetiere_est

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *