• January 2, 2024
categ Cimetieres et monuments funeraires

Hommage au Lieutenant-Colonel Ba Xuan Huynh , soldat oublié pendant 23 ans dans les geôles d’Indochine.

devis obsèques

Au Cimetière de Saint Laurent

retour

Hommage au Lieutenant-Colonel Ba Xuan Huynh , soldat oublié pendant 23 ans dans les geôles d’Indochine.

Publié le 23/03/2019

L’ANAPI (Amicale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d’Indochine), accompagné du Souvenir Français, organise une cérémonie en la mémoire du Lieutenant-Colonel Ba Xuan Huynh, héros de guerre décédé le 11 décembre dernier.

Ba Xuan Huynh est né le 23 décembre 1929 en Cochinchine, alors colonie française qui faisait partie de l’Indochine.  Il fait ses études en métropole et en 1950, il sort diplômé de l’École d’infanterie de Saint-Cyr-Coëtquidan et de l’arme blindée de Saumur. Il repart alors en Indochine en pleine guerre d’indépendance. D’abord aide de camp du Général de Lattre de Tassigny, il est pris dans une embuscade le 10 avril 1953 alors qu’il commande le 10è Bataillon Vietnamien dans le delta de Tonkin.

Il est fait prisonnier dans des conditions de détentions effroyables. « J’ai été envoyé dans un camp de représailles. On m’a mis une chaine en fer de dix kilos au pied, dans un cachot noir pendant six mois, en attendant d’être traduit devant le Tribunal du Peuple et d’être sans doute fusillé« , témoignera-t-il en 2016.

La Guerre d’Indochine prend fin en 1956. Pour autant, Ba Xuan Huynh n’est pas libéré et croupit dans des camps jusque 1973, soit encore dix-huit années ! Il est ensuite envoyé en résidence surveillée. En 1976, il passe à la clandestinité à Saigon, mais ne sera rapatrié en France qu’en 1984, comme réfugié. Sa femme et sa fille le rejoignent ensuite.

VOIR AUSSI  Toussaint : Julie nettoie les tombes en Haute-Saône

Le Lieutenant-colonel Huynh termine sa carrière militaire au Bureau du Service National à Rennes. Il témoigne de son enfer vécu dans son livre : « Oublié vingt-trois ans dans les goulags du Vietminh ». Commandeur de la Légion d’Honneur, titulaire de la Croix de Guerre TOE avec palme, détendeur de la Médaille des Évadés en 2016, il décède le 11 décembre 2018.

Le 23 mars prochain à 11h au cimetière de Saint-Laurent, une cérémonie rendra hommage à ce héros de guerre qui a survécu à vingt-trois ans de captivité.

Source: https://cimetieres.rennes.fr/accueil/actualites/toutes_les_actualites/11_631/hommage_au_lieutenant_colonel_ba_xuan_huynh__soldat_oublie_pendant_23_ans_dans_les_geoles_dindochine

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *