• December 11, 2023

Chapelle DUCLOS

devis obsèques

retour

Chapelle DUCLOS

 - © nathalie bidan

1863-2050

cimetière Nord – Section 1 – Rang 2 – Tombe 2

Aujourd’hui columbarium accueillant dix-huit cases, la chapelle Duclos est un monument funéraire situé à l’entrée du cimetière du Nord. Du nom de son concessionnaire, elle est actuellement la seule chapelle familiale de Rennes à avoir été cédée à la Ville pour être restaurée et mise au service de nouveaux concessionnaires souhaitant un emplacement pour une ou plusieurs urnes.

Édouard Duclos, notaire et Chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand, fut également député d’Ille et Vilaine de 1852 à 1863. Il acheta une concession au cimetière du Nord de Rennes durant la dernière année de son mandat pour y faire bâtir un monument funéraire pour lui et sa famille. La chapelle est de style néogothique, réalisée en pierre calcaire et en briques, elle abrite un espace privé mis en valeur par un décor peint, suggérant un arc brisé, un appareillage de brique, et au centre, une inscription en latin « In te domine SPERAVI non confundar in aeterum » (« Seigneur, je t’ai espéré ; que je ne sois jamais confondu », dernier verset du Te Deum, hymne chrétien en latin). Juste en dessous, un autel en marbre est lui aussi décoré.   

À l’extérieur, la chapelle se remarque par son entrée, notamment par son linteau en accolade, agrémenté de décorations en bas-relief, et se terminant de chaque côté par une console prenant la forme d’angelots recouverts d’un voile (symbole du deuil).

VOIR AUSSI  L'Urbain : Hiver 2021 Ép5

Avec les années, cette chapelle Duclos ne fit plus l’objet d’un entretien, et les usagers purent constater un effritement de la pierre de taille ainsi qu’une charpente quasiment effondrée. Les amas de briques en interdisaient l’accès.

Les descendants de la famille Duclos et la ville de Rennes se sont alors accordés sur une reprise de concession en état d’abandon afin que la collectivité reprenne ce monument et le protège. En 2016, le service patrimoine bâti de Rennes Métropole lança donc un chantier de restauration pour remettre en état la chapelle, avec des entreprises locales spécialisées. Le monument fut nettoyé, certaines pierres ont été remplacées et les autres remises à neuf, tout comme les vitraux. Chaque sculpture, du linteau comme des chapiteaux à l’intérieur de la chapelle, fut brossée et a retrouvé son éclat. La charpente a quant à elle été refaite dans son intégralité.

Pour compléter cette restauration, la ville a souhaité apporter à cette chapelle une nouvelle utilité pour les usagers, dans un cimetière datant du XIXème siècle et où les emplacements cinéraires manquent encore. La chapelle Duclos a donc été réhabilitée en columbarium, et accueille désormais dix-huit cases de columbarium pouvant accueillir des urnes cinéraires.

Ainsi, la chapelle Duclos, de par son accessibilité (elle se trouve à l’entrée du cimetière du Nord) et son nouvel aménagement intérieur, représente une nouvelle possibilité d’inhumation pour les rennais choisissant la crémation. Il s’agit de la première réhabilitation de ce type à Rennes.  

Source: https://cimetieres.rennes.fr/accueil/patrimoine/cimetieres_rennais/13_347/chapelle_duclos

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *