• December 7, 2023
categ Questions juridiques relatives aux funerailles

Pierre Rainville



Titre complet: Volonté créatrice ou volonté répressive? Le dialogue tendu entre la liberté d’expression artistique et le droit pénal

devis obsèques

Dans le cadre de la journée d’étude «La liberté d’expression: regards juridiques et normatifs», organisée par la Chaire France-Québec sur la liberté d’expression (COLIBEX) à l’Université de Montréal le 20 avril 2023, Pierre Rainville a présenté une communication intitulée «Volonté créatrice ou volonté répressive? Le dialogue tendu entre la liberté d’expression artistique et le droit pénal»

Pierre Rainville est professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université Laval. Plusieurs de ses livres et articles s’intéressent à des formes de communication – tel le silence ou encore l’humour – qui sont d’usage malaisé, en droit pénal comme en droit civil. Il a élaboré un nouveau cadre d’analyse juridique relatif aux crimes de paroles; ses analyses sont fréquemment citées dans la jurisprudence, y compris dans l’arrêt Ward de la Cour suprême. Il a aussi participé à la création de l’École internationale de linguistique légale qui intervient en Europe comme au Québec. Son plus récent livre porte sur le blasphème: il interroge les liens entre le droit pénal, la profanation de la religion et la liberté de création artistique.

Source

VOIR AUSSI  Soutenance publique à l'IUS : Quand Mme Rachelle CHARLES présente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *