• December 2, 2023

Famille BEAUGEARD

devis obsèques

retour

Famille BEAUGEARD

Bienfaiteurs
Section rang 28 Tombe 5

Joseph et Jules Beaugeard étaient les fils de Julien Dieudionné Beaugeard, boulanger.

On sait peu de choses sur leur vécu si ce n’est que Joseph était commerçant et domicilié au 7 rue de Bertrand à Rennes (entre la rue du Champ Jacquet et la rue Hoche). À sa mort, étant veuf et sans enfant, il a légué tous ses biens à la ville de Rennes . Il indique donner la somme total de 918 287 F (impôts, assurances, obsèques déduits), avec plusieurs conditions, notamment qu’une importante part de ce legs soit consacrée aux hospices de Rennes.
Il est également indiqué que le legs Beaugeard devait concerner : le don de mobilier pour les jeunes mariés pauvres, des prix pour les jeunes filles ayant pris soin de leurs parents

sans ressources, de leurs frères et de leurs soeurs, ou ayant épousé un serrurier !

En contrepartie, Joseph Bougeard a souhaité que la municipalité rende hommage à sa générosité en donnant son nom à une rue rennaise (elle deviendra la rue Beaugeard-Lancelot, avec son nom et celui de sa 2ème épouse), mais également la réalisation et la pose de la plaque de marbre sur sa tombe, indiquant qu’il a tout légué aux oeuvres laïques et sociales.

Joseph a souhaité être inhumé à côté de son frère Jules, et de sa famille. Deux monuments qui se répondent, et marquent la particularité de cette concession. En effet, Jules a souhaité, par son monument, renvoyer aux yeux de tous, sa confession catholique, par la forme de la tombe et ses symboles religieux, rappelant le décor des églises gothiques. Joseph, à l’inverse,  a souhaité une tombe sans le moindre signe religieux, mettant en avant, quant à lui,  sa personnalité laïque.

VOIR AUSSI  Les 18 et 25 novembre, Destination Rennes programme une visite des cimetières rennais.

Source: https://cimetieres.rennes.fr/accueil/patrimoine/cimetieres_rennais/13_635/famille_beaugeard

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *