• October 24, 2023

Toussaint 2023 : Infos pratiques

Du mardi 25 octobre au mardi 1er novembre inclus, les personnes de plus de 80 ans ou à mobilité réduite, sur présentation d’une carte d’identité ou une carte d’invalidité,  seront autorisées à circuler dans les cimetières en véhicule privé. Les véhicules devront longer le mur d’enceinte du cimetière pour arriver à l’entrée principale du cimetière Est. La sortie des véhicules devra s’effectuer en empruntant la sorties techniques boulevard Villebois Mareuil. Pour le cimetière Nord, l’entrée se fera par la place Ségalen et la sortie par l’entrée technique,avenue du Gros Malhon. Des agents seront présents aux entrées et sorties pour vous orienter lors de votre visite.

devis obsèques

Pratique

Les cimetières Est et Nord seront ouverts :

 Jusqu au 2 novembre de 8h30 à 18h15 à l’exception des dimanches 22 octobre, 29 octobre, 5 novembre et le mardi 1er novembre de 9h à 17h45

Exceptionnellement, les bureaux d’accueil des cimetières rennais seront ouverts les En continu du 25 octobre au 1er novembre de 9h à 18h à l’exception du dimanche 29 octobre et du mardi 1er novembre de 9h à 17h30. Ils seront exceptionnellement ouverts les samedis 21 octobre et 4 novembre ainsi que les dimanches 22 octobre et le 5 , de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

A partir du  3 novembre

les cimetières sont ouverts de 8h30 à 17h45 tous les jours en usage piéton et du lundi au vendredi pour les véhicules particuliers autorisés.  

Les bureaux d’accueil Est et Nord de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi

Travaux sur les tombes

Par ailleurs, les travaux sur les tombes (pose et lavage de monuments funéraires, plantations…) sont interdits du samedi 28 octobre au mercredi 2 novembre inclus. Les débris provenant du nettoyage des tombes (couronnes et bouquets fanés, papiers…) doivent être déposés dans les bacs placés en bordure des allées principales. Des composteurs seront mis à disposition dans l’enceinte des cimetières en vue du recyclage des végétaux.

Balades en calèche proposées uniquement au cimetière Est les 28-29-31 octobre et 1er novembre

À l’occasion de la Toussaint, la Ville de Rennes propose des visites en calèche pour faire découvrir au public la richesse de ce lieu chargé de mémoire et d’histoire. Les déplacements sur sépultures situées sur le parcours et visites guidées sont gratuits et se déroulent les 28, 29, 30, 31 octobre et 1er novembre.de 10h à 17h.

Spectacles 

Escale musicale au cimetière Est avec le groupe de jazz « VENI VIDI SWINGI » le 1er novembre à 15h et au cimetière du Nord, l’ensemble CHANTEFABLES le 1er novembre à 10h30 et 15h

Le groupe « Veni Vidi Swingi » revisitera aux sons du saxophone, de la guitare et de la contrebasse les grands succès de Yves Montand, Louis Armstrong, Duke Ellington, Benny Goodman parmi tant d’autres … et « L’Ensemble Chantefables » vous invite à venir écouter le « concert conté » et des chansons anciennes, accompagnés sur clavecin et viole de gambe. 

Collectif Dignité Cimetière :

Le Collectif invite chacun à venir déposer une fleur sur les tombes des personnes sans ressource le 31 octobre à 16h30 au cimetière de l’Est. Collectif Dignité Cimetière

Commémoration

Le 1er novembre à 10h30, les représentants militaires, politiques et religieux rendront hommage aux morts pour la France devant le monument du Souvenir Français.

À l’extérieur des cimetières

Stationnement et circulation

Du jeudi 26 octobre au dimanche 1er novembre inclus le stationnement est interdit Place du Souvenir Français au cimetière Est et sur la Place jouxtant la rue Victor Ségalen, au cimetière  Nord, sauf pour les taxis, les véhicules transportant des personnes à mobilité réduite et les véhicules funéraires. La circulation y est également réglementée : interdite sur les deux Places  et en sens unique, en longeant le mur d’enceinte des cimetières à partir de la rue Auguste Pavie au cimetière Est et la rue Gros Malhon/rue Segalen au cimetière Nord.

Des places de stationnement aux abords des cimetières rennais sont réservées aux usagers à partir du 26 octobre jusqu’au 1er novembre (rue Auguste Pavie, avenue Mgr Mouëzy et rue Segalen)

Marché aux fleurs

Du vendredi 27 octobre au mardi 1er novembre inclus, les fleuristes investissent les places du Souvenir français (cimetière Est) et les abords de la rue Victor Segalen (cimetière Nord). Comme chaque année, des « petits porteurs » proposeront éventuellement leurs services pour aider à porter les fleurs dans le respect du lieu

Source: https://cimetieres.rennes.fr/accueil/actualites/toutes_les_actualites/146_25/toussaint_2023__infos_pratiques

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *